Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julien Nattier
23 septembre 2022

Les fausses licornes

Notre nouvel article est une revisitation d'une étude importante sur les licornes dites de capital-risque que nous avons publiée l'année dernière. Notre raison immédiate était que l'article ne semblait pas avoir l'impact qu'il méritait, nous avons donc voulu faire notre part pour aider. Mais comme vous le verrez, l'étude avait une plus grande implication que j'ai réussi à manquer lors de la rédaction initiale.
Vous pourriez penser qu'une étude démontrant que les licornes financées par du capital-risque »sont surévaluées et, en moyenne, par un incroyable 48 pour cent, secouerait l'industrie. Pourtant, Squaring Venture Capital Valuations With Reality », un article annonçant seulement cette constatation de Will Gornall et Ilya A. Strebulaev (professeurs à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique et à la Stanford Graduate School of Business, respectivement), n'a reçu que une couverture superficielle de certaines publications importantes sur l'investissement et la technologie lors de sa publication.
Il n'est pas surprenant qu'une étude mettant en doute la valeur de chéris comme Lyft et Cloudflare n'ait pas ému les investisseurs ou changé l'industrie du capital-risque. Les journalistes de la presse spécialisée n'ont pas beaucoup d'avenir s'ils se mordent les mains qui les nourrissent, et les investisseurs avec des marchandises hors de prix ne veulent pas admettre qu'ils ont été victimes ou, pire encore, qu'ils font partie de le problème. Mais les articles de cet article important, avec ses découvertes sensationnelles, ont manqué que l'analyse des auteurs soit mortelle pour l'industrie du capital-risque dans son ensemble.
Le fonds médian de capital-risque perd de l'argent. Seuls les 5% des fonds les plus riches gagnent suffisamment pour justifier les risques d'investissement dans le capital-risque La nature du capital-risque est que la performance de ces quelques fonds performants repose à son tour sur les résultats spectaculaires d'une petite fraction des investissements dans un fonds particulier . La constatation de Gornall et Strebulaev selon laquelle les performances des gagnants - et même des rans - est surestimée compromet encore davantage les arguments déjà tendus pour investir dans le capital-risque. Si vous êtes Joe Retail et pensez que ce n'est pas votre problème, réfléchissez-y à deux fois. Si vous avez investi dans des fonds communs de placement à forte croissance, vos avoirs comprennent probablement des actions de grandes sociétés privées soutenues par du capital-risque.
Comment cette surévaluation omniprésente se produit-elle en premier lieu? Une fois que vous l'avez compris, c'est d'une simplicité à couper le souffle.
L'histoire continue ici Merci encore!

Publicité
Publicité
Commentaires
Julien Nattier
Publicité
A propos
Hello ! Bienvenue, visiteur. :) Je m'appelle Julien Nattier, et je partage ici mes pensées et humeurs du moment.
Réflexions sur l'actualité, découvertes de voyage, activités insolites : c'est un peu de tout ça dont je parle... Et bien plus encore !
Bonne lecture ! ;-)


.
Visiteurs
Depuis la création 821
Publicité