Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julien Nattier
16 février 2017

La politique US en Mer de Chine

Le président américain élu va de toute évidence poursuivre la politique de Barack Obama à l'égard de Pékin en mer de Chine du Sud, estime l'expert militaire vietnamien, le major-général LE Van Cuong. De nombreux différends territoriaux en mer de Chine méridionale, qui opposent la Chine à ses voisins asiatiques, compliquent également les relations entre Pékin et Washington. Les tensions les plus importantes se concentrent sur les îles Spratleys, disputées par la Chine et le Vietnam. « Ces dernières années, la Chine a bâti des aérodromes, des hangars et des phares sur neuf îles Spratley (…). L'administration américaine se prononce contre ces démarches, et cette politique se poursuivra sous n'importe quel président américain, ce que Donald Trump manifeste aujourd'hui », a indiqué l'expert contacté par l'agence Sputnik, faisant allusion aux récentes déclarations de M. Trump concernant la construction par la Chine d'« un vaste complexe militaire en plein mer de Chine du Sud ». Pour Dmitri Mossiakov de l'Institut d'études orientales de l'Académie des sciences de Russie, la Chine est aujourd'hui le principal adversaire des États-Unis, et Washington continuera à instrumentaliser le problème de la mer de Chine du Sud pour faire pression sur Pékin. « La Chine met en place des infrastructures militaires dans cette région, provoquant le mécontentement et l'opposition de ses voisins, ce qui fait le jeu de Washington. Je crois qu'après l'investiture de Trump des avions américains s'envoleront de nouveau pour inspecter les îles Spratleys, et des navires de guerre américains entreront dans les eaux considérées par la Chine comme les siennes », a indiqué l'analyste russe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Julien Nattier
Publicité
A propos
Hello ! Bienvenue, visiteur. :) Je m'appelle Julien Nattier, et je partage ici mes pensées et humeurs du moment.
Réflexions sur l'actualité, découvertes de voyage, activités insolites : c'est un peu de tout ça dont je parle... Et bien plus encore !
Bonne lecture ! ;-)


.
Visiteurs
Depuis la création 821
Publicité